- avril 25, 2024
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers
L’hypnothérapie est une technique qui utilise l’hypnose pour aider au traitement de symptômes ou de problèmes de santé spécifiques. L’hypnothérapie fonctionne en induisant un état hypnotique marqué par une conscience éveillée qui permet aux personnes de se détacher de l’attention extérieure et de se concentrer sur leurs expériences intérieures.
Techniques d’hypnothérapie
Au cours d’une séance d’hypnothérapie, les personnes sont guidées dans un processus visant à induire un état de transe qui les aide à concentrer leur esprit, à répondre plus facilement aux suggestions et à se détendre profondément. L’hypnothérapie utilise la conscience accrue de l’état hypnotique pour vous aider à vous concentrer plus profondément sur un problème.
Il faut noter que plusieurs techniques peuvent être abordées en hypnothérapie et cela dépendra des compétences du praticien. Dans le cas de l’hypnothérapeute de Team Building Coaching Formation (TBCF) à Bordeaux par exemple, celui-ci dispose des spécialités pluridisciplinaires en thérapies humanistes et holistiques. Dans ses séances, il peut aborder :
- L’hypnose traditionnelle ;
- L’hypnose Ericksonienne ;
- L’hypnose conversationnelle ;
- L’hypnose humaniste.
Par ailleurs le centre TBCF offre des modules d’accompagnement et de formation à l’hypnothérapie pour tous ceux qui aspirent à cette pratique. Qui plus est, une personne désireuse de se former doit se rapprocher d’un centre de formation agréé correspondant au type d’hypnose qui l’intéresse.
Ce que l’hypnothérapie peut aider
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut vouloir essayer l’hypnothérapie. Les recherches suggèrent que les applications possibles sont les suivantes :
- Les douleurs chroniques
- Symptômes de démence
- Nausées et vomissements liés à la chimiothérapie
- Douleur pendant l’accouchement, les procédures dentaires ou la chirurgie
- Affections cutanées, telles que le psoriasis et les verrues
- Symptômes du syndrome du côlon irritable (sci)
- Les symptômes du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (tdah).
L’hypnothérapie peut également être utilisée par des médecins et des psychologues agréés dans le traitement de pathologies telles que les troubles anxieux, la dépression, les troubles de l’alimentation et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Avantages de l’hypnose dans le cadre d’une thérapie
Certaines personnes peuvent obtenir des résultats spectaculaires grâce à l’hypnothérapie. Dans d’autres cas, elles se sentent simplement très détendues. Voici quelques-uns des avantages de l’hypnothérapie :
- Conscience : certaines personnes restent pleinement conscientes pendant toute la durée de l’expérience. Elles se souviennent de tout ce qui s’est passé et sont même capables d’avoir des conversations pendant qu’elles sont sous hypnose. D’autres personnes peuvent connaître des états de relaxation si profonds qu’elles peuvent même se sentir détachées de ce qui se passe.
- Concentration : la plupart du temps, nous sommes distraits par notre environnement. Qu’il s’agisse de la télévision, des enfants ou du conjoint, il peut être difficile de se concentrer pleinement sur soi-même. Notre esprit conscient est également encombré. Vous pouvez être préoccupé par le paiement d’une facture, par un projet à venir ou par l’organisation du dîner de ce soir. La séance de thérapie a pour but d’éliminer ces préoccupations quotidiennes et de vous permettre de vous concentrer entièrement sur le problème en question.
- Détente : dans l’état hypnotique, vous êtes profondément détendu. Votre esprit conscient est mis en veilleuse, ce qui permet à votre inconscient de se concentrer sur votre problème. Vous êtes également plus calme et donc plus réceptif à l’idée d’affronter vos problèmes ou vos peurs.